Les pièces de place sont des canons qui équipent les forts ou les citadelles pour leur défense contre les attaques directes ou des sièges.
Mais avant tout, ils sont là pour interdire par leur tir partant du fort où ils se trouvent, le passage de l’ennemi, lui interdisant l'accès à une ville ou à une région.
Cette pièce de 4 est la reproduction d'un canon du Second Empire, modèle 1858 ; sa portée est de 4000 mètres environ ; son affût de type métallique est de type marine, très souple et bien adapté pour l'emploi dans les forteresses.
L'intérêt de ce matériel est l'abaissement du centre de gravité de la masse totale, assurant une plus grande stabilité lors du tir, ainsi que sa maniabilité à l'intérieur des fortifications, ne demandant qu'un minimum d'aménagements pour son installation.
On retrouvera encore cet ensemble au siège de Paris en 1870. L'affût métallique était déjà employé au XVIIIème siècle, tant sur mer que sur terre, par l'artillerie, permettant en plus de sa solidité, un gain de temps de fabrication.