Aller au contenu principal

L'origine

En 1659, le traité des Pyrénées (suite au mariage de Louis XIV avec la Reine d'Espagne) va définir une nouvelle frontière entre la France et l'Espagne. 

La Catalogne sera coupée en deux. Villefranche fondée en 1092 par le Compte Guillaume Raymond de Cerdagne est une place stratégique, chargée de la défense du Conflent et de la surveillance du passage vers la Cerdagne tout en servant de base pour des opérations en Catalogne. 

Au XVIIe, la position encaissée de Villefranche posera problème avec l'avènement des canons. En 1678, la paix revenue, Louis XIV décidera de mener à terme le vieux projet d'aménagement d'une grande place en Conflent. Dès 1678, plusieurs ingénieurs dont Chamois et Petit sont envoyés sur place. Ils pensent que la construction d'un fort au dessus de la ville réglerait le problème mais le coût est dispendieux. 

A sa deuxième visite en Roussillon (1679) Vauban fera accepter son projet ; ainsi le souhait de Louis XIV de voir doter le Roussillon d'un système défensif invulnérable sera exaucé.